J'ai perdu 100 000 euros

Bonjour,

C’est avec une terreur indicible que je choisis de partager mon histoire, une histoire qui me hante depuis huit longues années. Enfin, je décide de poser mes mots ici, aujourd’hui, le jour tant attendu :

Au cours de ces huit années, j’ai connu une perte vertigineuse de plus de 100 000 euros ! J’ai contracté de nombreux prêts à des taux d’intérêt exorbitants. Aujourd’hui, il me reste encore à rembourser 50 000 euros, avec des mensualités de 900 euros, et tout cela est allé à la bourse et aux paris sportifs, sans la moindre victoire.

Mon parcours avec les paris sportifs a débuté en 2015. Je pariais de petites sommes, connaissant quelques victoires, mais surtout beaucoup de défaites. Inévitablement, la quête désespérée pour récupérer mes pertes a pris le dessus, et les sommes misées ont commencé à s’élever, oscillant entre 500 et 2000 euros par mois. En 2021, j’ai pu remplacer les paris par la bourse. J’ai emprunté 10 000 euros pour investir sur eToro, avec un effet de levier sur les matières premières. J’ai réussi à gagner 40 000 euros, mon plus grand gain en huit ans ! J’aurais pu rembourser toutes mes dettes à ce moment-là, mais la soif de gains a pris le dessus. Je croyais que je pouvais gagner encore plus et alors, BAM, une chute brutale des cours. J’ai tout perdu, réemprunté 50 000 euros, pour tout perdre à nouveau.

C’est suite à ce choc que je prends aujourd’hui la décision de ne plus toucher à aucun jeu, à l’exception du loto mensuel, pour me donner au moins une chance… Je me retrouve maintenant à vivre dans un logement social avec ma conjointe et notre enfant, sans économies. Si j’ai un problème de voiture, je ne pourrais même pas assumer les frais de réparation… Heureusement, je gagne un salaire décent, environ 3000 euros par mois, ce qui me donne une chance de rembourser mes dettes et de pouvoir enfin vivre. Acheter une voiture, une maison, voyager… Si seulement j’avais pu ne jamais jouer !

Salutations, @Sabnid ,

Si tu te trouves ici, comme nous tous, c’est parce que tu as déjà pris conscience de ton problème. C’est difficile, je sais, mais il est essentiel d’apprendre à laisser le passé derrière soi, y compris les pertes.

J’en suis moi-même à ce stade, et je n’ai réalisé la gravité de ma situation qu’après 20 ans, au moment où mon mariage était sur le point de voler en éclats… J’ai entrepris toutes les démarches nécessaires : fermeture des comptes, demande d’interdiction de jeux…

Pour l’instant, je ne ressens pas de manque particulier. Mon désir de sauver mon couple est bien plus fort que l’envie de rejouer. Le travail est la seule façon véritable de gagner sa vie. Le jeu ne nous rendra jamais millionnaires…

Je t’envoie toutes mes pensées paisibles et aimantes pour t’accompagner dans cette épreuve. Bon courage, @Sabnid .

Merci, et je t’envoie aussi mes encouragements. Cependant, la peur s’empare de moi lorsque je me pose la question : sais-tu combien tu as perdu en tout ?

Bonjour à tous,

Depuis deux jours maintenant, j’ai cessé de jouer… Quelle épreuve ! Durant ces derniers mois, je dépensais plus de 400 euros quotidiennement dans le jeu. Et maintenant, du jour au lendemain, plus rien… Je dois puiser en moi la force de résister. Ma compagne a découvert récemment que j’ai dilapidé 8000€. Pour elle, ce fut un véritable coup de massue !

Pour m’évader de ces pensées torturantes, j’ai décidé de me concentrer sur autre chose. Je me suis replongé dans l’univers de TikTok. Oui, je sais, ça n’a aucun rapport avec les paris sportifs, mais ça m’occupe l’esprit. Je publie des vidéos, et même si l’envie de parier me hante souvent, au moins, je suis occupé avec autre chose, ce qui m’aide à sortir progressivement de ce gouffre.

Je vous souhaite à tous du courage dans vos combats respectifs.

Cher @Sabnid , je n’ai pas le chiffre précis, mais je crains que mes pertes sur 20 ans surpassent les tiennes… Après une semaine sans jouer, je redécouvre les petites joies simples de la vie.

Je t’envoie tout mon soutien et ma sérénité. Sache que c’est possible de surmonter cette épreuve, en avançant un jour à la fois…

Bonsoir à tous,

Il est déconcertant pour moi de partager ce témoignage. Mon périple dans l’univers des jeux a duré plusieurs années, restant pendant longtemps à un niveau gérable. Mais, récemment, tout a dérapé, comme une bombe à retardement qui a fini par exploser. J’ai cherché refuge dans le jeu à une période sombre de ma vie, espérant que l’argent gagné m’offrirait une échappatoire. Un événement a aggravé la situation, me poussant plus loin dans cette spirale infernale.

Le montant total de mes pertes, y compris les crédits et les fonds empruntés à des proches, dépasse désormais les 20 000 euros. J’ai commencé par leur mentir, mais la culpabilité et le poids de mes mensonges sont devenus insupportables. Je leur ai révélé la vérité. Heureusement, ils m’ont écoutée sans me juger. Cela m’encourage à surmonter cette situation, même si la honte et le remords sont encore présents.

Le mois à venir s’annonce difficile, mais je suis déterminée à ne pas replonger. En me tenant éloignée des jeux, je peux rembourser progressivement mes dettes à partir du mois prochain. Étonnamment, le jeu ne me manque pas lorsque je m’en abstiens. Je me sens même mieux. Cependant, j’étais prise dans l’illusion que je devais jouer pour récupérer mon argent. Je sais maintenant que c’est une impasse.

Dans quelques mois, si tout se passe bien, j’envisagerai de consolider mes crédits, si ma demande est acceptée. Cela allégerait mes mensualités et me permettrait de retrouver un semblant de tranquillité d’esprit. En attendant, ma demande d’interdiction volontaire de jeu est en cours de traitement.