Salut,
J’approche bientôt de mes 30 ans et ça fait maintenant environ 5 à 6 ans que je suis pris dans le jeu. Pour le contexte, il y a environ 7 à 8 ans, je suis parti un an à l’étranger, et ma mère a eu accès à mes comptes en France via une procuration. Je n’ai jamais annulé ça depuis.
Au début, le jeu ne posait pas vraiment de problème. Je pouvais arrêter quand je voulais, je faisais même des pauses de plusieurs mois. Ma mère a essayé de m’aider dès le départ, mais je ne me considérais pas comme accro. Avec les années, j’ai commencé à jouer de plus en plus, et je n’arrivais plus à faire de longues pauses. Je fais beaucoup de mal à mes proches, surtout à ma mère, qui voit toutes les sommes que je dépense pour rien.
J’ai tenté pas mal de choses pour arrêter : bloquer ma carte pour les paiements en ligne, changer de numéro… Mais je finis toujours par replonger.
J’ai même essayé une première fois de mettre fin à mes jours. Ma famille m’a soutenu, et j’ai consulté un centre d’addictologie, mais je ne m’y suis pas senti à l’aise, donc j’ai arrêté. J’ai continué à jouer… et j’ai refait une tentative de suicide. Cette fois, j’ai vraiment cru que c’était la fin, et j’ai compris que ce n’était pas la solution.
J’ai emprunté de l’argent à mes proches, parce que j’étais à découvert, puis j’ai voulu m’en sortir seul. J’ai fait l’erreur de prendre un prêt en ligne, qui va me plomber pendant plusieurs années… et pourtant, je continue à jouer.
Aujourd’hui, je note sur un calendrier les jours où je joue et ceux où je ne joue pas. C’est franchement pas encourageant. J’ai pris rendez-vous avec une psychologue addictologue, elle est très gentille, j’espère que ça m’aidera. En deux jours, j’ai encore perdu 450 euros… C’est du grand n’importe quoi. Je pouvais enfin commencer à mettre un peu d’argent de côté… Ma mère m’en veut, et je comprends, mais j’aimerais qu’elle voie que je ne le fais pas exprès, que moi aussi, je souffre.
Pour finir, ma psy m’a dit un truc qui m’aide un peu : l’envie de jouer ne dure en général que trois minutes. Alors si je peux donner un conseil : mettez une limite de dépôt sur vos comptes de jeu. Comme ça, même si l’envie est là, elle passe avant que vous puissiez rejouer.
Merci de m’avoir lu, et bon courage à tous.