Je suis en train de ruiner ma vie totalement

Salut à tous,

J’ai 24 ans et je joue aux jeux depuis mes 18 ans, surtout le poker et les paris sportifs. C’est la première fois que je demande du soutien et des conseils pour m’en sortir.

En ce qui concerne le poker, j’ai réussi à gagner (+25k€ selon des sites fiables), et je me suis plutôt bien débrouillé à ce niveau.

Le problème qui ruine complètement ma vie, ce sont les paris sportifs. J’ai connu des périodes de gains, mais j’ai aussi énormément perdu, et maintenant ça n’a plus aucun sens. Je suis en train de tout ruiner.

À cause de cette addiction au jeu, je me rends compte que je n’ai presque rien accompli depuis ma majorité. Ma vie sociale dépend uniquement de mes résultats de jeu, que ce soit des victoires récentes ou des pertes. J’ai menti à mes proches à de nombreuses reprises à propos du jeu, et je les ai placés dans des situations financières difficiles. Je me sens très coupable, mais le jeu semble plus fort que tout. Ce soir, j’écris tout cela parce que ma vie est devenue complètement anormale pour quelqu’un de mon âge. J’ai perdu toute notion de l’argent et j’ai été irresponsable à maintes reprises, mettant ma vie en danger pour le jeu.

J’ai peur qu’il soit déjà trop tard pour réagir, car les conséquences sur ma vie et celle de mes proches sont énormes (par exemple, des factures en retard). Je continue de jouer en espérant m’en sortir, mais je sais que ça ne fonctionnera pas de cette manière. Si je continue, je vais véritablement gâcher ma vie de manière définitive. Il y a encore un peu d’espoir, je suis encore relativement jeune même si j’ai déjà perdu beaucoup de temps, et cela m’inquiète. Les problèmes financiers sont importants, mais pas insurmontables.

Le problème, c’est que je cache le fait que je n’ai pas le contrôle sur ma pratique du jeu. La plupart de mes proches pensent que tout va bien. Je n’ai donc absolument aucun soutien pour arrêter.

Vous vous demandez pourquoi je ne leur dis pas tout ? Parce que cela aurait des conséquences énormes sur mes relations familiales. Je dois prendre mes responsabilités seul et sortir de cette situation seul. Je veux vivre une vie d’homme, et non pas une vie gâchée par le jeu.

J’ai 24 ans, mais je sais que c’est maintenant ou jamais, car les problèmes deviendront irréversibles. Je ne supporterais pas de ruiner ma vie qui avait de grandes ambitions au départ.

Par où commencer ?

Merci de m’avoir lu.

Salut,

J’ai lu ton message et je suis là pour te répondre. Je connais ta situation et ça me touche énormément.

Personnellement, je fais des paris sportifs depuis environ 10 ans. J’ai perdu beaucoup d’argent, car les paris sont souvent perdus et gagnés seulement de temps en temps. Cela peut être difficile de s’en sortir une fois qu’on est pris dedans, mais c’est possible.

Ma vie sociale est devenue pathétique, avec beaucoup de mensonges et l’incapacité de sortir lorsque j’ai des paris en cours, par exemple. Je pense qu’il existe des solutions radicales, comme s’exclure des sites de paris ou en parler à un ami proche qui peut t’accompagner les premières semaines pour arrêter de parier. Ou peut-être réduire progressivement les paris avant de les arrêter complètement, en faisant de petits paris occasionnels à 10 euros pour satisfaire un peu l’adrénaline. Il peut être violent d’arrêter du jour au lendemain, mais est-ce même possible ? Pour certains, oui.

Je sais qu’on se sent tellement stupide et coupable d’être tombé dans cette situation, mais les sites de paris ont aussi une énorme responsabilité. Par exemple, on peut parier jusqu’à 700 euros par semaine sur un site, ce qui est bien trop élevé. 700 euros multipliés par 4 semaines mènent à la ruine pour beaucoup. Et les boutiques de tabac s’en moquent, de nombreux jeunes peuvent parier tout leur argent de poche de la semaine.

Il y aurait tellement de choses à dire. Si tu veux échanger avec moi, tu peux me laisser ton adresse e-mail, par exemple.

Accroche-toi !

Salutations, mon ami,

Toi, si jeune à 24 ans, j’aurais aimé prendre conscience de cela à ton âge. C’est à peu près à cet âge que j’ai commencé… Maintenant, j’en ai 43, et je peux te dire que j’ai gâché ma vie. Alors toi, prends conscience de la situation et ARRÊTE TOUT. Moi, aujourd’hui, je me suis interdit de jouer.

J’ai commencé comme toi avec le poker, et j’ai fait de gros gains. C’est là que commence l’addiction. J’aurais même aimé en faire mon métier, comme ces pros que tu vois à la télévision… (un rêve de voyager en pratiquant sa passion). Ils représentent les salles de jeu et ils sont là pour nous attirer. Ils ont des coachs qui gèrent leur bankroll… Toutes ces années, j’ai espéré un coup de chance qui me sortirait de l’ombre, mais cela ne s’est jamais produit… Au lieu du coup de chance, je n’ai rien. Juste un stress permanent, une perte d’estime de soi, des mensonges. J’ai dû quitter mon foyer parce que je ne m’occupais plus de ma femme… Toi, tu es jeune, tu as l’avenir devant toi. Mais quand tu auras une famille, il sera trop tard. Tes enfants voudront faire des études que tu ne pourras pas leur payer, alors qu’ils n’ont rien demandé ! Force et honneur à toi…